Biographie

Elena Anger débute la harpe à l’âge de 5 ans avec Aude Wetterwald. Elle étudie ensuite au Conservatoire d’Angers avec Véronique Chenuet où elle obtient le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) puis le perfectionnement de harpe et de musique de chambre. Elle gagne en 2009 un premier prix à l’unanimité au Concours Français de la Harpe.

Parallèlement à ses études musicales, elle obtient en 2011 une Licence de Lettres Modernes et Cinéma de l’Université Catholique de l’Ouest. Elle participe à divers projets culturels de sa ville, elle a notamment été membre du jury étudiant du festival de films « Premiers Plans » ou a joué dans une création théâtrale.

Elena décide ensuite d’étudier la musique et part étudier au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Annie Lavoisier où elle obtient en 2014 une Licence de harpe. Elle étudie ensuite auprès de Godelieve Schrama à la Hochschule für Musik de Detmold (Rhénanie du Nord-Allemagne) où elle obtient en 2017 un Master Soliste et Orchestre. Elle s’est également perfectionnée auprès de Germaine Lorenzini de nombreuses années.

Elena se produit au sein de différents ensembles de musique de chambre (Duo flûte et harpe – Trio flûte, alto et harpe – Duo soprano et harpe) et orchestres qui l’ont amenée à voyager. Elle part à deux reprises en tournée avec l’Orchestre de la Francophonie au Québec et a participé aux festivals Rheingau Musik Festival et Young Euro Classic avec l’orchestre Cuban-European Youth Academy. Elle a été membre du Detmolder Kammerorchester et a eu l’occasion récemment de jouer avec l’Orchestre Symphonique de Göttingen ou l’Orchestre Philharmonique d’Hagen.

Intéressée depuis toujours par l’enseignement et la transmission de sa passion pour la musique, Elena s’est perfectionnée en pédagogie instrumentale à la Hochschule für Musik de Detmold et propose régulièrement des concerts éducatifs, spectacles pour enfants et présentations d’instrument. Elle se forme actuellement en éveil musical à la Bundesakademie für musikalische Jugendbildung à Trossingen (Bade-Wurtemberg-Allemagne)

Elena enseigne la harpe et l’éveil musical en région parisienne.