B - Série Detmold Palaisgarten 2019 5

Elena débute la harpe à l’âge de 5 ans auprès d’Aude Wetterwald. Elle étudie ensuite au Conservatoire d’Angers avec Véronique Chenuet où elle obtient le Diplôme d’Études Musicales puis le Perfectionnement de harpe et de musique de chambre. Elle gagne en 2010 un premier prix à l’unanimité au Concours Français de la Harpe à Limoges.

Parallèlement à ses études musicales, elle obtient en 2011 une Licence de Lettres Modernes et Cinéma de l’Université Catholique de l’Ouest. Elle participe à divers projets culturels de sa ville, elle a notamment été membre du jury étudiant du festival de films « Premiers Plans », a joué dans la création théâtrale « Le prétexte » de Marie Hersperger dans le cadre du festival de théâtre étudiant « Les trois coups » ainsi que dans le long-métrage « Une ombre à sa fenêtre » .

Elena décide ensuite de se consacrer entièrement à la musique et étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Annie Lavoisier où elle obtient en 2014 un Bachelor en interprétation. Elle poursuit ensuite ses études musicales auprès de Godelieve Schrama à la Hochschule für Musik de Detmold (Allemagne) où elle obtient en 2017 un Master Soliste et Orchestre. Tout au long de son parcours, elle est accompagnée par Germaine Lorenzini (harpiste honoraire de l’Orchestre National de Lyon). Elle complète sa formation par un Master en pédagogie instrumentale obtenue en 2020.

Elena se produit au sein de différents ensembles de musique de chambre (Duos flûte et harpe, violon et harpe, soprano et harpe; Trio flûte, alto et harpe) et orchestres qui l’amène à voyager en Europe et en Amérique du Nord. Elle participe notamment à la tournée de l’Orchestre de la Francophonie au Québec et aux festivals Rheingau Musik Festival et Young Euro Classic avec l’orchestre Cuban-European Youth Academy. Elle a été membre du Detmolder Kammerorchester et joue régulièrement avec des orchestres professionnels en Allemagne ou au Québec.

Passionnée depuis de nombreuses années par l’enseignement, Elena a transmis sa passion à des élèves harpistes de tout âge et tout niveau dans de nombreux établissements d’enseignement de la musique ; et propose régulièrement des concerts éducatifs, spectacles pour enfants et présentations d’instrument. Particulièrement soucieuse de l’accessibilité de l’éducation musicale à tous les publics, elle réalise actuellement un projet de recherche dans le cadre d’un Doctorat en éducation musicale à l’Université Laval (Québec) sous la direction de Jonathan Bolduc afin de développer des outils d’enseignement pour l’apprentissage d’un instrument de musique par des enfants atteints de troubles dys.

Elle a également composé une méthode d’apprentissage de la harpe pour enfants débutants qui sera disponible prochainement.